Maladie, accident et maternité
1. Qui y a droit ?
Chaque travailleur de la CP 314 avec l’indice ONSS 123 ou 223 (indiqué sur la fiche de paie), a droit à une indemnité complémentaire pour celui qui est en incapacité de travail de longue durée. Il peut s’agir d’une indemnité pour cause de maladie de longue durée, de maladie professionnelle ou d’accident. Dans le cadre du congé de maternité, les travailleuses du secteur ont également droit à une indemnité complementaire.
Les stagiaires, les élèves (contrat d’apprentissage), les flexi-jobs et les travailleurs sous contrat FPI/PFI n’y ont pas droit.
Cette indemnisation est valable pour autant que le travailleur soit encore occupé dans le secteur.
Toutes ces indemnités s’ajoutent aux allocations de la mutualité ou de l’assurance maladie.
2. Maladie / Accident / Maternité
En cas de maternité, accident ou maladie de longue durée, le secteur prévoit à partir du 25 septembre 2024, sur la base d'un emploi à temps plein, une indemnité complémentaire de 15,00 euros bruts par jour pendant les 30 premiers jours et de 5,00 euros bruts par jour pour les jours suivants (en cas d'emploi à temps partiel, le montant sera adapté proportionnellement au nombre d'heures/semaine).
En d'autres termes : le droit à cette indemnité complémentaire majorée commence à partir du 31ᵉ jour jusqu'au 60ᵉ jour d'incapacité de travail inclus. Du 61ᵉ jour au 150ᵉ jour d'incapacité de travail inclus, cette indemnité complémentaire s'élève à nouveau à 5,00 euros bruts par jour.
L'augmentation du montant pendant les 30 premiers jours suivant la période de carence est valable jusqu'au 24 septembre 2026.
Ce supplément sera octroyé sous le régime de 6 jours par semaine et jusqu’à un maximum de 120 jours par an.
Lors de votre demande, joignez-y une copie de la fiche de paie de votre premier mois d'incapacité de travail, ainsi qu'une attestation des paiements effectués par la mutualité.
Vous pouvez obtenir le formulaire de demande auprès de votre syndicat ou le télécharger sur notre site web.